TCSEQ

Evaluation anatomique, clinique et neuropsychologique des séquelles à long terme des patients traités par radiothérapie pour une tumeur cérébrale

Coordinateur : Stefan D (Caen)

Contexte

Les troubles cognitifs et les retentissements sur la qualité de vie suite à la radiothérapie cérébrale sont décrits dans la littérature. Malheureusement ils ne sont que trop rarement reliés à la dose reçue au cours du traitement par radiothérapie ou aux anomalies radiologiques. De plus peu de cohortes existantes étudient le devenir à long terme des patients à distance de la radiothérapie (minimum 10 ans après).

Cette étude est donc l’une des premières études françaises à s’intéresser aux données d’imagerie, à long terme de la radiothérapie cérébrale, en parallèle de données dosimétriques et cognitives. Les images seront analysées sur plusieurs séquences et les relations avec les tests neuropsychologiques et la dose reçue seront étudiées.

Objectifs

Objectif principal : Evaluer la proportion de patients traités il y a plus de 10 ans qui présentent au moins une anomalie sur un critère d’imagerie cérébrale

Objectifs secondaires : Etudier les anomalies morphologiques vasculaires directes, les modifications volumétriques, les anomalies de diffusion, les anomalies de perfusion, les corrélations entre dose reçue et anomalie à l’imagerie au sein du parenchyme cérébral, les troubles cognitifs subjectifs et objectifs (par une batterie de tests), les relations entre les anomalies cérébrales et les troubles cognitifs (résultats aux tests neuropsychologiques). Evaluer la qualité de vie et les troubles anxio-dépressifs, la réinsertion socio-professionnelle des patients, l’influence de la réserve cognitive sur les troubles cognitifs observés, la charge de l’aidant.

Méthodologie de l’étude

Etude exploratoire, monocentrique, cas/témoins

Etat de l’étude

Fermée, 15 cas/15 témoins

Collaboration
CLCC Caen