Édito
Bienvenue sur la plateforme Cancer et Cognition
« Notre objectif: mettre à la disposition de la communauté scientifique, médicale et des laboratoires pharmaceutiques notre expertise unique en matière d’évaluation de l’impact du cancer et de ses traitements sur les fonctions cognitives des patients.
L’enjeu est de taille : le nombre de patients en longue rémission après un cancer augmente régulièrement. De plus, il existe un nombre croissant de nouvelles thérapies ciblées dédiées aux traitements personnalisés du cancer. Ainsi, la question de l’impact de ces nouvelles molécules sur la prise en charge des patients est devenue centrale, notamment concernant la gestion des effets secondaires.
Des troubles cognitifs peuvent survenir en cours de chimiothérapie et/ou de traitement ciblé, avec un impact sur la qualité de vie des patients, sur leur autonomie et l’observance des traitements. En effet, l’apparition de troubles cognitifs est une plainte fréquente des patients.
Elle se traduit par des difficultés à se souvenir, se concentrer, à réfléchir, avec des conséquences lourdes sur leur qualité de vie quotidienne. Certaines populations, telle que les sujets âgés, semblent plus à même d’être concernées par ces difficultés de par leur fragilité. Ainsi, l’étude de groupes identifiés comme fragiles est donc particulièrement importante .
L’identification et l’évaluation de ces troubles ne sont pas encore intégrées de façon optimale dans la prise en charge des patients et les mécanismes impliqués sont encore mal connus.
Du fait de notre organisation, cette plateforme pluridisciplinaire unique sur le plan national, permet de répondre à cette problématique récemment identifiée chez les patients. Elle est regroupée autour de quatre expertises/services mis à disposition :
- Expertise clinique,
- Expertise Neuropsychologique,
- Expertise Pré-clinique et Biomarqueurs,
- Expertise Biostatistique.
La mise en ligne de ce site rend désormais possible la convergence d’expertises transversales au service de la prise en compte, de la compréhension et de l’amélioration des troubles cognitifs induits par le cancer et ses traitements. »
Florence Joly, PU-PH, Oncologue
Responsable de la plateforme Cancer et Cognition
Notre vidéo conférence UTLC du 02/04/2015
Oubliez le cancer, pas le reste ! Quand le Cancer et ses traitements plongent vos pensées dans le brouillard
Les patients traités pour un cancer peuvent présenter des troubles cognitifs tels que des troubles des mémoires visuelle et spatiale, de la flexibilité mentale ou encore un ralentissement psychomoteur. Ces troubles sont décrits dans la littérature sous le terme anglo-saxon de «chemofog» en référence au brouillard londonien.